Nous avons tous des mécanismes de défense développés au fil du temps, souvent sans en être conscients. En période de difficulté, les comportements qui ont fonctionné pour nous permettre de surmonter les défis avec le moins de douleur sont ceux que nous répétons ; même quand on sait qu’ils ne fonctionnent plus.

La plupart de ces mécanismes ont été développés dans l’enfance. Par exemple, arrive un moment où l’enfant réalise que bouder, pleurer, chigner…attire l’attention nécessaire et y découvre un moyen qui permet d’obtenir ce dont il a besoin sans être puni ou moqué.

Puis ces comportements deviennent des mécanismes que nous continuons d’emprunter afin d’éviter le risque d’être confronté en étant directs et honnêtes.

Pour se défendre, certains se réfugient dans la vie des autres, pour détourner l’attention d’eux-mêmes. D’autres se lancent dans des projets afin d’éviter de s’occuper d’eux. Certains s’épuisent à chercher à tout faire parfaitement

pour éviter la critique. D’autres rejettent le blâme pour éviter de se sentir inadéquats. Certains se justifient, s’expliquent à profusion. D’autres ignorent et cessent d’écouter.

Lorsque nous saisissons que nous ne sommes pas sous attaque, nous devenons libres d’utiliser nos mains, nos esprits, nos cœurs, notre énergie pour modeler et façonner, pour créer et vivre nos vies.

Ema

Contact