« Ouf ! Que la vie n’est pas facile » : a-ton parfois envie dire… De la naissance jusqu’à la mort, la vie peut sembler parsemée d’embûches qui ralentissent notre course vers le bonheur illimité… Les bébés doivent apprendre à s’acclimater dans notre monde, les enfants doivent apprendre à gérer leurs grandes émotions, les adolescents doivent apprendre à gérer des pairs méchants, et finalement, les adultes doivent apprendre à jongler leurs différentes responsabilités dans ce long cheminement qu’est la vie adulte… On ne l’a pas commode, les humains, pourrait-on croire. On peut dire que c’est une façon de voir les choses, car nous pouvons aussi changer de perspective et voir la vie avec d’autres lunettes. Après tout, tout est question de perspective. Il peut être vrai que rien n’est coulé dans le béton, mais nos efforts quotidiens sont tout aussi valides. On a tous des rêves que nous cherchons à accomplir. Nos attentes ne correspondent pas tout le temps à notre réalité. parce que nous n’y arrivons pas maintenant, ne veut pas dire que cela est impossible ou que la cause est perdue. Le chemin pour s’y rendre est peut-être non-linéaire et plus long. Et plus long ne veut pas dire plus difficile. Notons que difficile ne veut pas nécessairement dire souffrant puisque la souffrance vient de la résistance. Difficile peut être complexe, délicat, compliqué, confrontant, inconfortable, ardu… Alors qu’est-ce qu’on peut faire pour ne pas abandonner et se laisser abattre par la négativité ? 

H2-Avoir une vision claire 

Qu’est-ce qu’une vision claire? tu définis ce que tu veux faire de ta vie en fonction de tes valeurs. Veux-tu pouvoir passer plus de temps en famille tout en faisant de l’argent ? Voudrais-tu pouvoir voyager à travers le monde ? ou préfèrerais-tu devenir CEO d’une compagnie X ? Les possibilités sont infinies et ce sont tes valeurs qui peuvent leur faire prendre forme. Est-ce du temps de qualité, de la liberté ou le pouvoir ? Je vais t’inviter à faire un petit exercice. Prends un papier et un crayon, écris tous tes rêves les plus fous. Ensuite procède par élimination en choisissant ce que tu voudrais réaliser. Voilà ! Maintenant, nous avons défini ta vision. 

H2-Se fixer des objectifs SMART As-tu entendu parler des objectifs SMART ? 

SMART est un acronyme pour spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporel. Ceci est mon invitation à te créer des objectifs clairs et surtout réalistes. Les objectifs vont te permettre de décortiquer cette grosse vision que tu as en de petites étapes sur lesquelles tu vas travailler au quotidien. Pourquoi décortiquer quand on veut tout maintenant ? parce que Les petites bouchées sont plus faciles à avaler qu’un gros morceau, parce que le changement graduel est plus facilement atteint qu’un revirement sec. Pour plusieurs, la vision ne correspond pas forcément à ce qu’ils vivent en ce moment ; les petits changements quotidiens vont favoriser tranquillement un changement de paradigme, de façon de penser, et éliminer progressivement les blocages qui seraient présents. Une personne déconditionnée ne court pas un marathon au jour 1, mais après avoir pu faire 1 kilomètre, ensuite 2, 3-5, 10, 20 et finalement 41 kilomètres. Crois-moi, ton corps et ton mental te remercieront! 

H2-Accepter que le chemin ne sera pas linéaire

 Maintenant que tu t’es bâti ta vision et fixé des objectifs clairs, je veux que tu saches que ton chemin ne sera pas linéaire. Il y aura des journées plus difficiles que d’autres, et d’autres où tu voudras abandonner. Il y aura aussi des moments où tu réaliseras que ta vision est déconnectée de ta raison initiale ou de tes valeurs. Cependant, tout comme l’aube vient après la nuit, ton chemin va redevenir plus facile si tu persévères dans l’épreuve. Mais il faut que tu saches qu’il y en aura d’autres. Alors, il faut accepter dès maintenant cette réalité et bâtir ta résilience au fur et à mesure. 

Je t’invite donc à apprécier le voyage, mais aussi à être réaliste et clair dans ta vision. Je t’invite à calibrer tes objectifs quotidiens sur ce résultat final que tu désires. Je t’invite à faire preuve de compassion et d’amour envers toi-même quand les choses sont plus difficiles. Je t’invite à soutenir les autres quand leur chemin est plus ardu. Comme cela, à petits pas, avec les bons outils et avec une vision claire, ça se fait bien plus aisément!! 

Veux tu partager avec moi ce que tu as fait quand cela devenait plus difficile pour perséverer? Au plaisir de te lire!

Ema