On nous apprend depuis l’enfance à donner notre pouvoir aux autres, à outrepasser notre ressenti et notre droit de déterminer nous-mêmes ce que nous voulons pour nous.
Cette répression de notre ressenti se poursuit de façon automatique, dans tous pleins d’expériences à l’école, puis au travail et dans nos relations.
Notre pouvoir, on le donne aussi en d’adhérant aux modes, aux tendances, en laissant les autres prendre des décisions à notre place, en n’exprimant pas notre opinion, en suivant la norme.
Dans une certaine mesure, donner son pouvoir aux autres fait partie du contrat social et nous pensons que nous DEVONS le faire.
Après tout qui voudrait passer pour un impoli, un contestataire, un marginal!!
Le prix à payer: perte de confiance en soi, en sa capacité de faire des choix et de prendre des décisions, frustration, désalignement interne, sentiment de dépendance, d’impuissance, perte de sens…
Comment demeurer respectueux et préserver notre intégrité intérieure et notre stabilité?
Tout d’abord, en écoutant son ressenti, peu importe combien de fois nous avons supplanté ses messages. Évidement, on ne parle pas ici du ressenti des pulsions qui est agressif et réactif mais plutôt du ressenti de la sagesse qui est posé et constant.
Ensuite en étant conscient du côté opposé, qui tient consciemment ou inconsciemment à prendre notre pouvoir. Puis en maintenant sa position avec solidité et calme encore et encore et encore.
Il est possible que cela suscite des réactions. Surtout si l’autre est habitué de nous voir lui donner notre pouvoir. Il faut maintenir sa position avec solidité et calme encore et encore et encore.
L’autre s’habituera à cette nouvelle version de nous et sera peut-être même inspiré de voit un modèle d’intégrité intérieur et de respect de soi!
Ema